Luc Martineau et Adventure Diving

Pour mon avenir...

C’est sans doute parce qu’ils ont accès sous la surface de l’eau, aux trésors que recèle encore la planète, que les plongeurs sont sensibles à sa protection.
Depuis longtemps, les organisations appellent et forment les pratiquants à une attitude «éco-responsable».
De plus en plus, les plongeurs s’engagent dans les opérations de nettoyage, d’observation, contribuent aux missions scientifiques et s’impliquent dans la pédagogie.
Leur concours est d’autant plus précieux qu’ils sont les seuls témoins et rapporteurs des conséquences de la pollution que les terriens ne peuvent appréhender. Et l’Océan ne représente jamais que 70% de notre planète !

Dans le cadre de ses actions vers un développement durable, Adventure-Diving-School a décidé de réduire son empreinte carbone en équipant son véhicule professionnel au GPL pour réduire ses émissions de CO2 et de particules. Cette transformation peu commune sur une 4L, véhicule de collection, a été confiée à la société Martineau.

Ce choix s’est naturellement imposé, car, Luc Martineau, son responsable, affectionne particulièrement les projets qui sortent de l’ordinaire. Aussi, il découvre le GPL il y a près de 30 ans auprès des fameuses 4L jaunes de la poste, qu’il équipait.

Le garage Martineau

Depuis, il a suivi toutes les évolutions de cette technologie pour, en 1996 créer les ateliers de Mayenne que nous connaissons aujourd’hui.
80 % des activités sont dédiées à la transformation des véhicules en bi-énergie et à la valorisation du GPL.
On y installe, on y transforme, mais aussi, on y recherche.
La société Martineau est aussi un laboratoire.

C’est ainsi que la société ACREA qui conçoit et produit « la Zest », un quadricycle à moteur aux normes Euro 4 en 2006, confie à Luc Martineau sa transformation et l’alimentation de son moteur de 500 cm3 et 21 CV au gaz.


Ils protégent ma planète

Il sera primé avec son prototype par le concours Lépine en 2009.
Le véhicule s’illustre chaque année au Rallye des énergies alternatives de Monaco.
Les performances de Luc Martineau ont également été couronnées lors d’une de ses participations au Challenge Bibendum, autre rallye international des énergies alternatives.
L’ingéniosité n’a pas de limites chez les concepteurs. L’art de la transformation et de l’amélioration a également conduit Luc Martineau au service du handicap.
Il s’est ainsi spécialisé dans l’adaptation des véhicules et leur accessibilité aux personnes handicapés.


L’individualisation de chacune de ses réalisations émane d’une remise en question permanente ; c’est sans doute ce qui l’anime.

Et les projets ne s’arrêtent pas là, puisqu’un autre acteur, « l’énergie électrique » fait son entrée dans les murs de la société Martineau.
Les innovations ne devraient pas tarder. Affaire à suivre de très près….

Nous nous interrogions sur les raisons qui conduisent une clientèle croissante à lui faire confiance depuis toute la France. Maintenant, nous savons…

Merci à eux pour notre planète, mais aussi de nous permettre de continuer à rêver au travers de projets aussi fous que responsables.


Je roule au gaz !

Retour au site